"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Les garanties financières professionnelles »..., un teltitre peut aisément effrayer le lecteur potentiel tant lechamp d'investigation semble vaste et disparate.
En réalité, le législateur a réservé cette expression à unmécanisme très précis. Il s'agit des garanties imposéescomme condition d'exercice de certaines activités etpermettant en cas de défaillance du professionnel, à sesclients ou à ses salariés, de bénéficier d'un tiers garant.Sont par exemple concernés : les notaires, les agentsimmobiliers, les agences de mannequins, etc.
La multiplication de ces garanties depuis les années 1970laisse penser que leur régime est parfaitement établi. Or,il n'en est rien, les difficultés sont nombreuses. Un teldésordre imposait une réflexion approfondie sur la naturede ces mécanismes. Cette analyse a été menée avecconviction par l'auteur qui propose une piste nouvelle :l'assurance pour compte.
Par les solutions concrètes qu'il apporte, cet ouvrageséduira les praticiens. L'étude des différentesqualifications évoquées ne manquera pas d'interpeller leschercheurs et les enseignants car elle permet de réfléchirsur les éléments caractéristiques de nombreusesinstitutions en pleine évolution.
SommaireLa nature des garanties financièresprofessionnelles La thèse de l'autonomie des réglementationsspécifiques Les essais de qualification Le régime des garanties financières La mise en oeuvre des garanties financièresprofessionnelles Le suivi des garanties financières professionnelles
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !