Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Occupation, résistance et collaboration : ces trois termes ont longtemps résumé l'expérience française de la Seconde Guerre mondiale. S'ils recouvrent en partie la réalité, ils ne suffisent pas à rendre compte de toute la complexité de l'époque. De la crise du Munich en 1938 à la libération en 1944-1945, cet ouvrage propose au lecteur une synthèse d'une grande clarté. L'auteur restitue à ces « années noires » toutes leurs dimensions. Il montre comment le double échec diplomatico-militaire aboutit à une défaite humiliante et à un effondrement politique et moral. Celui-ci se traduit par un sabordage de la IIIe République et par l'établissement d'un régime dictatorial - l'État français du maréchal Pétain - qui foula aux pieds les valeurs républicaines et humanistes et opta pour la violence politique et la collaboration avec l'occupant nazi. L'ouvrage analyse la manière dont l'occupant établit son pouvoir et réalisa son projet homicide. Il restitue, enfin, l'expérience quotidienne des Français et leurs réactions aux contraintes qui leurs furent imposées.
Cet ouvrage reprend les chapitres consacrés à la crise de Munich et à la Seconde Guerre mondiale parus dans Les Grandes Guerres, 1914-1945, « Histoire de France », Belin, 2012.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile