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Le point de départ de la réflexion de Jean-Claude Larchet est le constat de la dégradation éco- logique alarmante des dernières années, d'un échec croissant dans la mise en oeuvre des mesures environnementales et d'un écart toujours grandissant entre les riches et les pauvres.
La réponse à ces problèmes urgents n'est pas seulement d'ordre politique ou économique. Elle est fondamentalement d'ordre spirituel et moral et la théologie et l'Église doivent s'attaquer aux racines du problème écologique.
La crise écologique est étroitement liée à notre vision du cosmos, à notre mode de relation avec la nature, au sens ou à l'absence de sens que nous donnons à notre existence. «La crise éco- logique », déclare le théologien orthodoxe Jean Zizioulas, est « la crise d'une culture qui a perdu le sens de la sacralité du cosmos, parce qu'elle a perdu sa relation à Dieu ».
Entretenant un lien fort avec la nature, qu'elles considèrent comme une création de Dieu, les différentes confessions chrétiennes se sont associées à ce mouvement de protection de la nature, en y faisant entendre leurs voix et en y acquérant le statut d'autorités morales.
C'est dans une perspective spirituelle et religieuse que se situent aussi les positions écologiques de l'Église orthodoxe, mais sur la base d'une cosmologie et d'une pratique spirituelle élaborées au cours des siècles, qui lui confèrent en la matière un certain droit d'aînesse. Elle peut apporter dans le cadre de la crise actuelle des principes qui guident la réflexion et l'action présentes et à venir de tous ceux qui cherchent à sauver la nature.
La synthèse de ces deux domaines permet de donner à la réflexion écologique la dimension spirituelle pertinente qu'exige son traitement en profondeur tant sur le plan théorique (théolo- gique, cosmologique et anthropologique) que pratique, éthique et ascétique.
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