"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
invitée à créer des sculptures pour la chapelle
saint-louis de l'hôpital de la pitié-salpêtrière,
mâkhi xenakis s'immerge dans les archives de
l'assistance publique pour laisser venir à elle l'esprit des lieux.
elle en exhume des manuscrits
totalement inédits, bouleversants, qui bruissent
encore des cris de ces femmes enferrées là depuis
louis xiv jusqu'à charcot. quand la plasticienne pense ciment, tiges filetées, pigments, inévitablement surgissent les mots. travaillés comme une matière brute, qu'il faut élaborer, agencer, tordre pour qu'ils expriment l'indicible de cet univers carcéral oublié. véritables figures sur la surface des pages blanches, des mots, des grappes de mots s'écartent, s'entrechoquent, parfois seuls, vibrants, toujours au bord du précipice.
portés par une force incantatoire, ils sont en équilibre, suspendus dans le vide, et, à l'instar des statues, exposés à nos yeux dans leur nudité, leur vulnérabilité, libres, enfin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !