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Les Surui du Rondônia sont un petit peuple amérindien du sud de l'Amazonie qui, comme nombre de ses voisins, a vu son environnement et ses moyens de subsistance bouleversés par la colonisation agricole qui a submergé cette région depuis les années 1970. Quarante ans après leur premier contact pacifique avec la société brésilienne, la plupart des Surui disent avoir abandonné leur culture et ne plus la pratiquer que pour l'exposer au regard des quelques visiteurs étrangers qu'ils reçoivent. Pourtant, les Surui chantent et rechantent quotidiennement des oeuvres de leurs grands hommes, anciens ou contemporains. Quel est l'objet de ces chants? À quelles conditions pouvait-on en composer? Pourquoi les affrontements guerriers et la consommation de bière fermentée étaient-ils les principales occasions de production lyrique? Pourquoi la parole chantée jouit-elle d'un poids ontologique et mnémonique incomparable dans cette tradition? Comment ces chants structurent-ils la mémoire historique des Surui? S'appuyant sur une ethnographie minutieuse des pratiques guerrières et des fêtes de boisson, l'analyse linguistique, stylistique et pragmatique de ces chants et des récits dans lesquels ils s'insèrent révèle un régime d'historicité original et persistant, probablement partagé par d'autres populations amazoniennes.
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