Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les Fables de l'art Tome 22

Couverture du livre « Les Fables de l'art Tome 22 » de Paul Vallin aux éditions Les Trois Colonnes
Résumé:

L'écriture donne, à celui qui tient la plume, le sentiment d'être immortel. Avec la littérature des mythes et légendes, c'est l'immortalité de l'Esprit humain qui, tel un flambeau olympique, est transmise de génération en génération par la magie de la mémoire du passé. L'écriture triomphe ainsi... Voir plus

L'écriture donne, à celui qui tient la plume, le sentiment d'être immortel. Avec la littérature des mythes et légendes, c'est l'immortalité de l'Esprit humain qui, tel un flambeau olympique, est transmise de génération en génération par la magie de la mémoire du passé. L'écriture triomphe ainsi du temps et de l'espace, même si l'art du fabuliste consiste à faire du vécu avec du vraisemblable tout en s'aidant de l'histoire et de la géographie.

« Chaque grain de matière est une colonne d'âmes » écrivait Leibniz. Ce philosophe mathématicien pensait que l'esprit humain se composait d'atomes de spiritualité. Chaque récit mythique est une combinaison de nomades construisant la pensée qui, à un moment donné de l'évolution, a fait le lien entre le corps et l'âme de l'Être pensant. Fantôme du passé, le mythe est un fragment des vérités premières effacées par le temps, la science et le progrès.

Toutefois, ce n'est pas parce que le passé raconté par les mythes est vieux alors que l'avenir de l'Homme informatisé et robotisé paraît jeune, qu'il faut penser le futur sans référence en s'éloignant toujours plus du passé : notre « mythe du Progrès » est-il encore une civilisation ?

Ne souhaitant pas laisser la mémoire des origines de la pensée humaine disparaître dans l'agitation frénétique de la modernité, Paul Vallin sauve du naufrage les récits sacrés qui s'efforçaient d'expliquer le monde en s'interrogeant sur le sens de la Vie. Son recueil de mémoires nous offre un voyage dans la galaxie des songes et de la philosophie ayant forgé notre humanité et ses arts.

L'auteur de ces fables du ciel a randonné en des lieux où l'esprit se faisait créateur, traduisant les pages du grand livre de l'Univers par des symboles que nous avons appelés l'art. Depuis la nuit des temps, toutes les civilisations se sont inspirées de l'idée de grandeur de l'infini céleste qui entoure la Terre et donne, à l'Homme, un idéal d'humanité exprimé sous forme de fables et d'art. C'est l'idée que développe Paul Vallin au travers des contes qu'il affabule à la manière d'un troubadour pour nous dévoiler l'histoire de l'art.

Donner votre avis