"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le «modèle» sémio-pragmatique est un dispositif, une sorte d'instrument optique (une lunette ou plutôt un microscope) dont l'objectif est de permettre de mieux voir et de se poser des questions. Partant de l'hypothèse qu'il n'y a jamais communication, mais un double processus de production, l'un du côté de l'Émetteur et l'autre du côté du Récepteur, il ouvre la voie à une réflexion générale sur la communication, mais surtout il propose une batterie d'outils susceptibles d'aider à analyser la production de sens, d'affects, de relations et d'effets en contexte.
Cet ouvrage est essentiellement consacré à fonder une nouvelle notion, la notion d'espace de communication, et à montrer comment elle peut être utilisée pour échapper aux problèmes que pose la notion de contexte: étude des contraintes qui pèsent sur l'espace de l'émission et de la réception, définition d'une compétence communicationnelle considérée comme un réservoir de modes de production de sens et d'affects, construction des acteurs et des opérateurs de la communication, mise en évidence des effets produits.
L'ouvrage donne de très nombreux exemples d'analyses portant sur des productions de textes, de films et de documents audiovisuels ou visuels dans des contextes extrêmement divers. De ce fait, il sera un guide de méthode précieux pour ceux qui ont à analyser de telles productions avec le souci de les placer dans une perspective communicationnelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !