Les enquêtes de Fanch Le Roy Tome 4 : le rituel des monts d'Arrée

Couverture du livre « Les enquêtes de Fanch Le Roy Tome 4 : le rituel des monts d'Arrée » de Francois Lange aux éditions Palemon
  • Editeur : Palemon

Automne 1860, plusieurs meurtres mystérieux sont commis parmi les membres d'une confrérie néo-druidique des Monts d'Arrée. Les victimes, des notables fort honorablement connus dans la région, ont été retrouvées en tenue de cérémonie et un rituel macabre a accompagné les crimes. François Le Roy est chargé du dossier sur instruction du ministre de l'Intérieur puisque l'un des membres de la Fraternité de l'Homme Vert, la curieuse société secrète druidique, n'est autre qu'un ami proche de Napoléon III. Après avoir pris ses quartiers d'hiver dans une auberge de Huelgoat, il mènera son enquête dans une région où le mystère des temps passés émane en permanence des rocs gigantesques qui dominent le paysage. Au cours de sa quête de la vérité, Fañch Le Roy se verra confronté à l'Ankou, le messager de la mort dont le char funèbre aurait été vu circulant nuitamment dans les alentours de la montagne Saint-Michel. Légendes ancestrales, meurtres rituels et décors fantastiques forment l'arrière-plan de la difficile enquête que devra mener Fañch Le Roy.

• Quatrième tome des aventures de Fanch Le Roy qui quitte Quimper pour les Monts d'Arrée. Comme d'habitude, il prend le temps d'écouter tous les intervenants, de les rencontrer chez eux pour mieux les cerner, de vérifier les déclarations, tout cela assez tranquillement avant que son opinion ne se...

Quatrième tome des aventures de Fanch Le Roy qui quitte Quimper pour les Monts d'Arrée. Comme d'habitude, il prend le temps d'écouter tous les intervenants, de les rencontrer chez eux pour mieux les cerner, de vérifier les déclarations, tout cela assez tranquillement avant que son opinion ne se forme et ne se forge. Il est formidablement aidé par le lieutenant Sanquer et chouchouté par l'aubergiste, Théoline Meudec.

Cette fois-ci, François Lange dépasse allègrement les 200 pages pour ce roman qui prend son temps. L'on va au rythme des chevaux et du pas de Le Roy. Trente kilomètres sont parcourus en trois heures. On est loin des polars actuels qui ne jurent que par la technologie : portable ordinateur, ADN... D'autant plus que l'inspecteur Le Roy n'est jamais contre une invitation dans une auberge pour y boire des bonnes bolées de cidre ou y faire des repas copieux et arrosés qui l'obligent à faire des siestes. Il profite de la vie, des gens qu'il apprécie et des coins qu'il visite. Et je dois dire que l'auteur de ce polar n'est pas avare de descriptions des lieux, des paysages et des légendes bretonnes : "Il ne pouvait rejeter les croyances de ses ancêtres, ce que les gens de la ville nommaient dédaigneusement des superstitions. Il avait grandi dans cet imaginaire et l'héritage spirituel des Celtes, imprimé dans son âme, se traduisait par ces intersignes, moments privilégiés où l'autre monde, celui des défunts, était intimement mêlé à celui d'ici-bas." (p.80). Néanmoins Le Roy n'oublie jamais son enquête et en permannence cogite. S'il est imprégné des croyances et légendes qu'il ne rejette pas, il est également moderne et use de tous les moyens à sa disposition. Grâce à lui, on jouit d'une une fort belle balade dans les Monts d'Arrée, en compagnie d'un héros atypique et sympathique.

Les purs et durs amateurs de polars historiques peuvent rester sur leur faim, il est vrai que l'époque est moins marquante que dans d'autres romans qui se déroulent en la capitale, François Lange s'intéresse aux conditions de vie des provinciaux, des petites gens et des bourgeois et les premières années de règne de Napoléon III furent assez paisibles par rapport à beaucoup d'autres périodes. Disons que l'on y retrouvera davantage les conditions de vie de nos arrière-grands-parents au quotidien que des questions politiques nationales voire internationales.

Une série de polars en Bretagne ça ne se refuse pas. Une série de polars historiques ça ne se refuse pas non plus -ou rarement. Une série qui mêle les deux est indispensable.