Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les écrans de nos enfants

Couverture du livre « Les écrans de nos enfants » de Jean-Marie Forget et Marika Berges-Bounes aux éditions Eres
  • Date de parution :
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782749256771
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les écrans, outils précieux dans nos communications actuelles, exercent une fascination sur nos enfants et nos adolescents et peuvent être utilisés pour le meilleur comme pour le pire. Quels leviers les adultes peuvent-ils actionner pour que l'immédiateté de leur accès ne court-circuite pas les... Voir plus

Les écrans, outils précieux dans nos communications actuelles, exercent une fascination sur nos enfants et nos adolescents et peuvent être utilisés pour le meilleur comme pour le pire. Quels leviers les adultes peuvent-ils actionner pour que l'immédiateté de leur accès ne court-circuite pas les détours nécessaires à tout enfant dans la mise en jeu des apprentissages et de sa singularité ?

La fascination qu'exercent les écrans sur les enfants - et les adultes - est liée à l'immédiateté de leur accès comme à leurs potentialités qui semblent sans limite. Ces caractéristiques tranchent avec les freins qu'ils éprouvent dans la vie quotidienne en terme de pouvoir et de savoir. Les écrans peuvent-ils être des outils permettant de s'affranchir de ces freins, ou bien court-circuitent-ils les détours nécessaires à tout enfant dans la mise en jeu des apprentissages et l'a?irmation de sa singularité ? Des spécialistes du numérique, des psys et des professionnels de l'enfance proposent un tour d'horizon des enjeux - sociaux et psychiques - liés à l'utilisation des écrans par les enfants et les adolescents.

Les écrans participent à la mondialisation, dont ils sont un instrument. Ils participent à l'économie d'abondance par un ajustement incessant de l'o?re et de la demande, en supprimant les intermédiaires. Or la structuration de la singularité d'un enfant nécessite un intermédiaire dans l'élaboration de son rapport au monde, pour constituer l'objet qui sert de perspective à son désir. La clinique quotidienne avec les enfants et les adolescents montre leur avidité pour ce nouvel outil de plaisir et de pouvoir, et le désarroi des parents, venant demander de l'aide et des conseils devant cet attrait du numérique qui semble les gagner de vitesse et les déborder.
Par la participation de praticiens et d'intervenants variés concernés par ces questions, cet ouvrage cherche à explorer les potentialités et les interrogations suscitées par le franchissement opéré par le recours aux écrans. Il éclaire sur certains mécanismes de la vie sociale telle qu'elle se présente aux générations à venir et s'e?orce d'identifier des leviers qui permettent aux adultes d'o?rir aux jeunes les conditions d'assise de leur singularité.

Donner votre avis