"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'eau constitue les 2/3 de la masse du corps humain et recouvre les 3/5 de la surface de la Terre. Son manque ou son abondance, les problèmes liés à sa pollution, font de l'eau un des enjeux majeurs de notre civilisation. Mais que savons-nous vraiment sur l'eau ? Comment est-elle apparue dans le système solaire et sur la terre ? Quels sont les mécanismes qui alimentent ses cycles ? Quel est son devenir ? Robert Kandel explore toutes ces questions à la lumière des découvertes scientifiques les plus récentes de la climatologie. Qu'elle soit gazeuse, liquide ou solide, rien n'échappe à son étude exhaustive.
Mais si Robert Kandel tente de cerner au plus près l'eau dans tous ses états et ses mécanismes, il en souligne aussi les enjeux géopolitiques. L'atmosphère ne respecte pas les frontières, la circulation des eaux nous engage donc dans une solidarité planétaire. L'humanisme de la science prend ici tout son sens.
Rober Kandel directeur de recherche au C.N.R.S., travaille au laboratoire de météorologie dynamique à l'Ecole polytechnique et appartient aux équipes de la N.A.S.A. et de l'E.S.A. pour l'observation de la Terre. Il est l'auteur d'Earth and Cosmos, Pergamon Press, 1980, et de L'Incertitude des climats, Hachette Littératures, coll. Pluriel, 1998.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !