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Voici l'histoire d'un homme qui commence par la fin, et l'histoire d'un pays qui connaît un nouveau départ. Le pays, c'est la Rhodésie, qui devient le Zimbabwe. L'homme est le sergent Gordon, dont la dépouille repose enfin en paix. De profundis s'élève le récit de ses années sur terre. Un chant puissant et ravageur qui conte à rebours le destin d'un damné : les années en enfer dans la prison d'une mine de cuivre, l'armée et la guerre dans un pays ensorcelé, l'adolescence rebelle entre les murs d'une institution religieuse pour délinquants, l'enfance éclatée, l'initiation, la naissance, le secret des origines.
Les Douze Portes dans la maison du sergent Gordon est un premier roman qui s'impose d'emblée comme un « classique moderne » par sa virtuosité et sa capacité à convoquer le mythe et l'Histoire en un même souffle.
À sa sortie en Angleterre, la critique dans The Guardian commençait par : « L'épopée rhodésienne de George Makana Clark devrait être assortie d'un avertissement en gros caractères : âmes sensibles s'abstenir. Une fois que le lecteur aura fini le premier chapitre - non, la première page ! - il est quasiment impossible qu'il repose le livre. » L'article s'achevait sur ces mots : « Les éditeurs abusent trop souvent de comparaisons illustres dans la promotion de leurs auteurs. L'éditeur de Makana Clark a cette fois-ci invoqué Coetzee et Conrad, et a aussi affirmé que ce roman est une révélation littéraire impossible à oublier. Dans le cas de ce roman, son éditeur avait raison. »
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