Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Il est temps de ne plus se satisfaire des invocations stériles qui soit opposent les approches psychanalytique et biologique, soit les confondent abusivement.
Et il est temps de prendre acte, c'est-à-dire de mettre en actes (de formation, de recherche, de clinique et de thérapeutique) les liens étroits qui unissent psychanalyse et psychiatrie. Simon-Daniel Kipman plaide ici pour une formation à la psychanalyse au cours du cursus professionnel des psychiatres. En effet, le soignant ne peut rencontrer le malade que dans une histoire personnelle refoulée, dont il doit être conscient dans son écoute ainsi que dans son processus thérapeutique.
Ces retrouvailles de l'Inconscient fondent la relation d'aide. La dynamique voulue par l'auteur met ici en relief l'identité du soignant dans une interrelation thérapeutique avec le malade : une reconstruction qui se fait à deux. En ce sens, Simon-Daniel Kipman veut faire prendre conscience de l'implication individuelle du soignant dans sa relation thérapeutique avec le patient, de l'implication du savant dans sa recherche.
La formation professionnelle à la psychanalyse passe alors inévitablement par la connaissance et la reconnaissance de la part du psychiatre des transferts du patient ainsi que de ses propres phénomènes de contre-transfert. La lecture commune et commentée d'ouvrages de psychanalyse entre enseignants et étudiants en psychiatrie s'avère ainsi le passage indispensable d'un échange émotionnel qui s'actualise dans la relation au patient.
À ce propos, une large part de l'ouvrage est consacrée à la lecture, par et pour des psychiatres, de textes essentiels de la psychanalyse. L'expérience des supervisions cliniques vient renforcer une connaissance participative de l'enseignement. Connaissance à fin de compréhension des phénomènes conscients et inconscients qui soutiennent la relation psychiatre-patient.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !