Les derniers instants de pouchkine

Couverture du livre « Les derniers instants de pouchkine » de Joukovski Vassili A. aux éditions Ombres
  • Editeur : Ombres

Le 25 janvier 1837, Alexandre Pouchkine, considéré de son vivant comme le plus grand poète de Russie, est mortellement blessé par un jeune Français, le baron Georges d'Anthès.

Son agonie durera deux jours et bouleversera tout Saint-Pétersbourg, depuis le tsar jusqu'aux petites gens. Joukovski, l'un des plus proches amis de Pouchkine, dans une lettre adressée à son père qui réside alors à Moscou, décrit heure par heure ces moments d'adieu du poète à ses amis, mais aussi les intrigues politiques qui se trament au Palais d'hiver. Il se dégage de ce texte une telle force, une telle émotion, qu'on a véritablement l'impression d'assister à cette scène ultime, d'être présent dans l'appartement de Pouchkine, et de nous trouver parmi les milliers de Russes qui le pleurent.