A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Cet ouvrage est une réédition dans la collection « Les Classiques de la Sorbonne » d'un ouvrage important paru en 1995. Pendant plus de trois siècles, les plus humbles représentants du peuple urbain ont inspiré des oeuvres littéraires et d'abondantes interprétations iconographiques mobilisant artistes de renom, « petits-maîtres » et graveurs d'estampes anonymes. Cette diversité et la permanence de l'engouement suscité par les Cris de Paris sont loin de s'expliquer uniquement par l'omniprésence des marchands ambulants dans la ville ancienne. L'historiographie du XIXe siècle, les ouvrages érudits des amateurs nostalgiques du vieux Paris et les catalogues contemporains inspirés par les Cris n'ont pas épuisé leur signification historique. La longévité du thème et son succès auprès de publics socialement divers renvoient-ils simplement à un phénomène de mode ou à l'éveil d'une curiosité à l'égard des conditions de vie des humbles? Quelles significations esthétiques et sociales, morales et idéologiques, donner à la succession des manières de traites les Cris de Paris à travers le temps? Et pour répondre à cela, ne convenait-il pas de s'émanciper d'une lecture illustrative de ces imprimés très souvent utilisés comme simple reflet d'une vie populaire restée « fragile »?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...