Les Constitutions françaises

Couverture du livre « Les Constitutions françaises » de Olivier Le Cour Grandmaison aux éditions La Decouverte

De 1789 à nos jours, l'histoire constitutionnelle française a été mouvementée.

De 1789 à nos jours, l'histoire constitutionnelle française a été mouvementée.
Les quinze constitutions rédigées pendant cette période riche en coups d'etat, révolutions et changements de régimes sont reproduites dans ce livre (y compris les textes de vichy). certaines le son in extenso (notamment celle de la ve république révisée pendant l'été 1995) ; pour d'autres, il s'agit d'extraits des passages les plus importants.
Des chronologies et des bibliographies synthétiques aident le lecteur à comprendre ces textes constitutionnels qui sont les témoins d'une spécificité nationale sans équivalent dans aucun autre pays démocratique.