Les compromis

Couverture du livre « Les compromis » de Maxime Calligaro et Eric Cardere aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Bruxelles, été 2016. L'Europe est en plein marasme. Aux crises à répétition vient de s'ajouter le scandale des moteurs diesel truqués. C'est Sandrine Berger, une eurodéputée verte française, qui décroche ce dossier clé. Alors qu'elle était sur le point de proposer une réforme draconienne de la réglementation européenne en la matière, elle est retrouvée morte. Elle a chuté du douzième étage du Parlement pour venir s'écraser devant l'hémicycle. Accident ? Crime passionnel ? Assassinat politique ? Émile, son jeune assistant, cherche des réponses aux côtés de Guy Camaraud, un briscard du journalisme qui se défie de la police belge. Ils finiront par mettre le doigt sur les contradictions qui sont aux fondements de la machine bruxelloise.

• Un roman passionnant qui se déroule dans les institutiosn européennes, de Bruxelles à Strasbourg au gré de l'agenda des parlementaires.

Un roman instructif qui m'a permis de me remettre en mémoire le cheminement de l'élaboration des règles et réglements européens tout en suivant une intrigue policière complewxe à souhaits.

Tout commence quand une eurodéputée verte française chute du douzième étage du Parlement, alors qu'elle allait présenter un projet de modification drastique de la réglementation européenne sur les moterus diesel.

Emile, son jeune assistant va chercher à comprendre. Aidé d'un journaliste fouineur, il mènera l'enquête tout en  assurat ses foctions auprès du successeur de sa députée.

On découvre de l'intérieur les jeux de pouvoir, les tractations entre partis, de la répartition des temps de parole à celle des 'bons' dossiers, des présidences de commission. On voit aussi comme les passerelles sont rapprochées entre lobbies et débutés, assistants et journalistes, qui peuvent passer facilement d'un métier à l'autre ...

Une écriture bien rythmée, des personnages attachants et bien campés.

Un bon roman que j'ai trouvé avec joie sur les rayonnages électroniques des bibliothgèques parisiennes !