Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les commissions paritaires locatives ; chronique et enseignements d'une expérience-pilote fondatrice

Couverture du livre « Les commissions paritaires locatives ; chronique et enseignements d'une expérience-pilote fondatrice » de Nicolas Bernard et Thomas Dawance et Luc Goossens aux éditions Bruylant
  • Date de parution :
  • Editeur : Bruylant
  • EAN : 9782802728191
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Droit
  • Thème : Droit Essais
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Entre 2005 et 2007 se sont réunies, en trois villes du pays (Bruxelles-Ville, Gand et Charleroi), de bien étranges " commissions paritaires locatives ". Composées à parts égales de propriétaires et de locataires, ces enceintes totalement inédites alors avaient reçu une triple mission de la part... Voir plus

Entre 2005 et 2007 se sont réunies, en trois villes du pays (Bruxelles-Ville, Gand et Charleroi), de bien étranges " commissions paritaires locatives ". Composées à parts égales de propriétaires et de locataires, ces enceintes totalement inédites alors avaient reçu une triple mission de la part des autorités fédérales, initiatrices de ces projets-pilotes : organiser une médiation locative, mettre en place des grilles objectives de loyer et rédiger un bail type. Las, ces expériences n'ont pas été pérennisées, en dépit du fait qu'elle se sont révélées éminemment fructueuses, autant que porteuses d'avenir dans un domaine ? le droit au logement ? insuffisamment marqué il est vrai par la concertation. Dans une ambiance constructive imprégnée du souci réel de co-élaboration de solutions novatrices, les partenaires ont pu progresser à la fois dans la résolution de problèmes communs et, en tout état de cause, dans une meilleure compréhension des logiques propres au vis-à-vis.
Il convenait de faire la chronique de cette expérience fondatrice pour les relations entre bailleurs et preneurs ; telle est l'ambition que s'est assignée le présent ouvrage. Il ne s'agit cependant pas d'un récit tourné exclusivement vers le passé dans la mesure où les accords de majorité des gouvernements régionaux actuels (Bruxelles et Wallonie) renferment tous deux le principe d'une revitalisation des commissions paritaires locatives, lesquelles pourraient bien, dès lors, renaître demain.

Donner votre avis