Les commentaires du Coran par le Cheikh Ahmad al-'Alâwî

Couverture du livre « Les commentaires du Coran par le Cheikh Ahmad al-'Alâwî » de Eric Geoffroy aux éditions Albouraq
  • Editeur : Albouraq

Le cheikh algérien Ahmad al-'Alâwî (m. 1934) est un autodidacte au génie spirituel précoce. Issue de la tradition Shâdhiliyya-Darqâwiyya, la voie (tarîqa) 'Alâwiyya dont il est le fondateur, a connu une expansion fulgurante. De nos jours encore, l'influx initiatique du cheikh rayonne dans le monde, à travers les nombreuses ramifications de la voie-mère.

Ahmad Benalioua, qui deviendra le cheikh Ahmad al-'Alâwî, est né en 1873 ou 1874 à Mostaganem, dans l'Algérie coloniale, et y est mort en 1934. C'est un autodidacte au génie spirituel précoce. Il assume rapidement la fonction de maître-éducateur, au sein de la voie (tarîqa) 'Alâwiyya dont il est le fondateur. Celle-ci, issue de la tradition Shâdhiliyya-Darqâwiyya, connaît alors une expansion fulgurante. De nos jours encore, l'influx initiatique du cheikh rayonne dans le monde, à travers les nombreuses ramifications de la voie-mère.
Le cheikh a écrit dans beaucoup de domaines de la matière islamique, y compris exotérique (théologie, droit...). Mais, d'évidence, ce sont ses textes portant un enseignement ésotérique et initiatique qui suscitent notre intérêt - et notre émerveillement - jusqu'à nos jours.