Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les CoDir du 3ème millénaire ; de la gourvernance solitaire au leadership collectif

Couverture du livre « Les CoDir du 3ème millénaire ; de la gourvernance solitaire au leadership collectif » de Edgard Added et Herve Saint-Aubert aux éditions Pearson
  • Date de parution :
  • Editeur : Pearson
  • EAN : 9782744065422
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les comités de direction (CoDir) sont-ils en mesure d'affronter un monde en plein bouleversement ? Quels sont aujourd'hui leurs enjeux ? Quelles orientations choisiront-ils demain ? Les crises financières qui ont affecté l'économie mondiale depuis le début du 21e siècle et les affaires qui les... Voir plus

Les comités de direction (CoDir) sont-ils en mesure d'affronter un monde en plein bouleversement ? Quels sont aujourd'hui leurs enjeux ? Quelles orientations choisiront-ils demain ? Les crises financières qui ont affecté l'économie mondiale depuis le début du 21e siècle et les affaires qui les ont accompagnées remettent en cause le modèle actuel de gouvernance des entreprises. L'individualisation des succès des grands patrons doit à présent céder la place à la nécessité de mutualiser les talents dans les comités de direction. Face à des situations extrêmement complexes, les dirigeants ne peuvent plus décider seuls.

Partant d'un postulat audacieux - « le monde change, les CoDir doivent changer » -, Edgard Added et Hervé Saint-Aubert donnent ici la parole aux dirigeants d'entreprise et aux experts. Car de nouvelles tendances se dessinent. En effet, la performance économique d'une entreprise passe désormais par l'épanouissement professionnel et personnel de ses salariés.

Et pour obtenir l'adhésion des parties prenantes, l'entreprise doit prendre en compte leurs nouvelles aspirations et adopter certaines valeurs : la confiance, la transparence, la collégialité, l'esprit d'indépendance, le respect et la diversité.

Est-il besoin de rappeler en ces temps incertains qu'il n'y a pas plus de navire sans capitaine que de capitaine sans équipage ? Si les entreprises françaises veulent se tourner vers l'avenir et relever le défi d'une gouvernance moderne et responsable, elles n'ont d'autre choix que de faire place à l'innovation en misant sur l'humain et le collectif.

Donner votre avis