Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Parmi les objets d'art du Mali et des pays limitrophes du sud du fleuve Niger, les chevaux des korèdugaw constituent une étrange cavalerie.
Ces chevaux de bois pour adultes, dont les qualités plastiques sont à découvrir, sont l'emblème d'une catégorie de sages qui a le privilège de se moquer de tout et de tous. Le korèduga est un personnage haut en couleur qui s'habille de manière extravagante et contrevient à toutes les règles de bienséance. Il porte presque toujours une tunique en haillons sur un pantalon avec la jambe gauche raccourcie.
Cette tunique est recouverte d'un filet auquel sont accrochés des coquilles d'escargots, des amulettes, des fragments de calebasses, des bâtonnets, des plumes et des becs d'oiseaux. Dans toutes les manifestations publiques, ces " bouffons sacrés " rançonnent gentiment les villageois qui, pour s'attirer leurs bonnes grâces, s'y prêtent volontiers. Au cours de ses enquêtes sur le terrain, depuis une trentaine d'années, l'anthropologue Jean-Paul Colleyn les a souvent rencontrés et a suivi leurs ébats.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !