Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En 1856, Ribadieu fait paraître cet ouvrage important qu'il sous-titre : Moeurs féodales, détails biographiques, Traditions, Légendes, Notices archéologiques, Episodes de l'histoire de Bordeaux au Moyen-âge e dans les derniers siècles, Etat des domaines.
Il est difficile d'en dire plus que l'auteur lui-même... sinon que les Châteaux de la Gironde est vraiment un des livres incontournables pour ce qui touche à l'histoire régionale en Gironde. C'est une mine indispensable d'informations, d'anecdotes historiques puisées aux meilleures sources des anciens historiens. Cette réédition, entièrement recomposée, ravira tous ceux qui s'intéressent à l'histoire régionale.
Ce texte annonce également - et complète - le grand'oeuvre d'Henry Ribadieu : l'histoire de la conquête de la Guyenne par les Français (1866).
Henry Ribadieu est né en 1825 à Coimères dans le Bazadais, il mène d'abord une carrière de journaliste puis devient rédacteur en chef du journal légitimiste La Guienne. Mais c'est aussi l'historien qui fera avancer l'histoire régionale en « l'autonomisant » face à la toute-puissance de l'histoire de France « officielle », une et difficilement « divisible ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"