Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les chasses d'affût

Couverture du livre « Les chasses d'affût » de Pascal Durantel aux éditions De Boree
  • Date de parution :
  • Editeur : De Boree
  • EAN : 9782812912108
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 80
  • Collection : (-)
  • Genre : Sports
  • Thème : Chasse / Pêche
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Ces chasses populaires ont considérablement évolué ces dernières années, s'adressent à d'autres gibiers et utilisent un matériel différent, plus sophistiqué tant du point de vue des formes que des postes d'affût ou des appeaux. Ces nouvelles techniques, qui s'inspirent à la fois des chasses... Voir plus

Ces chasses populaires ont considérablement évolué ces dernières années, s'adressent à d'autres gibiers et utilisent un matériel différent, plus sophistiqué tant du point de vue des formes que des postes d'affût ou des appeaux. Ces nouvelles techniques, qui s'inspirent à la fois des chasses anglaises conventionnelles, des stratégies chères aux paloumayres du Sud-Ouest, auxquelles s'ajoute un bouquet garni de culture nordiste et une pincée de savoir-faire solognot sont de plus en plus prisées. Sans oublier la chasse du coq de bruyère, au chien d'arrêt, la plus belle des chasses à tous points de vue.

Nous devons surtout aux chasseurs du Nord, du Centre et du bassin parisien l'évolution considérable des chasses d'affût en plaine, notamment celles des pigeons et des corbeaux, l'abondance de ces gibiers expliquant aussi ce nouvel engouement. Ces spécialistes ont beaucoup oeuvré pour affiner des stratégies destinées à tromper la méfiance d'oiseaux toujours plus éduqués et méfiants. Aujourd'hui, on observe vraiment une recherche d'excellence dans la fabrication et la disposition des appelants. Le réalisme dans la forme ou la livrée, parfois peinte à la main traduisent cette tendance, de même que toutes ces nouveautés destinées à renforcer l'illusion de la vie : pigeons à ailes tournantes, battantes, picoreurs, formes ultra souples, planant, ailes largement écartées à l'extrémité de leur flotteur sensible au moindre souffle d'air.

Certaines chasses d'affût des grives, alouettes et autres petits migrateurs sont également traitées, qui ne nécessitent pas de constructions particulières. De même que les affûts individuels au gibier d'eau (passée), qui eux aussi utilisent de nouvelles formes.

Donner votre avis