Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les chambres closes ; histoire d'une prostituée juive d'Algérie

Couverture du livre « Les chambres closes ; histoire d'une prostituée juive d'Algérie » de Germaine Aziz aux éditions Nouveau Monde
  • Nombre de pages : 221
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Bône (Algérie), 1943.
Juive, orpheline et pauvre, Germaine Aziz n'a que dix-sept ans lorsqu'elle est vendue à une maison de passe et séquestrée. Elle doit faire face à la réalité des bordels : des dizaines de clients par jour, la douleur physique, l'interdiction de sortir ou de voir le jour, la... Voir plus

Bône (Algérie), 1943.
Juive, orpheline et pauvre, Germaine Aziz n'a que dix-sept ans lorsqu'elle est vendue à une maison de passe et séquestrée. Elle doit faire face à la réalité des bordels : des dizaines de clients par jour, la douleur physique, l'interdiction de sortir ou de voir le jour, la violence du " milieu ", l'injustice de la société et de l'Etat, complices et hypocrites. Prise au piège, Germaine n'a plus qu'un seul objectif : retrouver sa liberté volée.
Des maisons closes algériennes au trottoir parisien où elle découvre la solitude, la marginalité et le mépris, elle ne cesse de lutter contre la misère de sa condition, nourrissant l'espoir d'être enfin, grâce à l'instruction et le travail, respectée en tant qu'être humain. Portées par une écriture touchante et spontanée, Les Chambres closes retracent la quête d'indépendance d'une femme broyée par un système aveugle.
Brûlot contre la colonisation, plaidoyer contre l'exploitation de la femme, ce témoignage unique soulève aussi des questions toujours d'actualité : quel peut être le statut de la prostitution dans notre société et qu'en est-il du rôle de l'Etat ?

Donner votre avis