"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1950, à Rimouski, un géant de 26 mètres émerge du fleuve.
Les Rimouskois décident d'enchaîner le Léviathan dans un champ désert où le colosse devient rapidement le souffredouleur de la ville.
En 1996, cinq adolescents se rendent au champ du Léviathan où ils décident de faire un pari audacieux : le perdant devra porter des collants et une veste de jeans pour toute sa vie.
C'est Charles qui perd et qui a bien l'intention d'honorer le pari.
L'aventure cocasse prend vite des allures de cauchemar : le costume de Charles dérange. Le garçon se fait battre, il est humilié et ostracisé, mais il décide de continuer, malgré toutes les désapprobations.
Il s'obstine parce qu'il a donné sa parole et parce qu'il considère son calvaire comme une expiation. Submergé par les pressions sociales, le jeune homme s'exile à Montréal.
Quatorze années passent.
Un jour, Charles rencontre un jeune cinéaste qui souhaite réaliser un documentaire sur sa vie. Le film est un succès et Charles devient une véritable vedette. On se l'arrache sur toutes les tribunes.
Charles apprend alors qu'il a été victime de tricherie : il n'a jamais réellement perdu le pari. Il n'est donc plus tenu de porter une veste de jeans et des bas-culottes, mais il est incapable d'arrêter.
Il s'est habitué à ses « chaînes » et il n'a plus la force de se libérer. Une seule chose peut tout stopper : sa propre mort.
Charles décide alors de libérer le Léviathan et d'en profiter pour simuler sa mort devant toute la Ville de Rimouski.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !