Les celtes ; aux racines de l'Europe

Couverture du livre « Les celtes ; aux racines de l'Europe » de  aux éditions Musee De Mariemont

Les Actes du colloque Les Celtes aux racines de l'Europe, organisé dans le cadre de l'exposition Celtes, Belges BoPiens, Rèmes, Volques en 2006, sont à présent publiés. Ils rassemblent les contributions d'éminents belges et européens. Les unes montrent combien l'empreinte des Celtes, qui a laissé des traces notamment dans le vocabulaire, la littérature ou la mythologie, reste profondément ancrée dans la mémoire collective européenne. Les autres permettent, à travers les données de l'archéologie, de distinguer les traits unitaires et les particularités des groupes humains qui, des rives de l'Atlantique aux Carpates et des grandes plaines du Nord aux bords de la Méditerranée, ont forgé notre identité.