Les cathedrales sauvages de la philosophie de la nature et des espaces proteges

Couverture du livre « Les cathedrales sauvages de la philosophie de la nature et des espaces proteges » de Regis Defurnaux aux éditions L'harmattan

Le présent ouvrage investit modestement l'histoire, la philosophie et la sociologie au regard des "espaces protégés" des Alpes, sorte de prismes de nos modalités environnementales. Il esquisse d'abord une histoire de nos sensibilités envers l'environnement ; il parcourt ensuite les philosophies de la nature et leurs grands concepts; enfin, il analyse les Alpes, ces "cathédrales sauvages", dont l'usage atteste toute la complexité et la nécessité de nouvelles politiques environnementales.