Les Carnets de Lucifer

Couverture du livre « Les Carnets de Lucifer » de Francis Lalanne aux éditions Belles Lettres

Francis Lalanne, célèbre en tant que chanteur, et auteur­compositeur, est aussi comédien, producteur de films, clown et jongleur, souffleur de verre et, par-dessus tout, poète et écrivain.Depuis toujours, il écrit, note, compose, dessine. Tous les jours, il se confie à son carnet secret.Lambeaux de vie, émotions, sentiments, sensations, plaisirs, passion, jeux, jeu d'acteur ou de musicien, sur scène ou en studio, rencontres amitiés, Léo Ferré, Rimbaud, le public, les femmes, la mer...Puisant dans l'immensematériau de cette vie déjà si riche et créative, il a rassemblé des textes intimes, denses, crus, sensibles, sur des expériences décisives.Ce "montage" révèle le film de la vie et lesarcanes de l'imaginaire d'un artiste absolu. Il est sous-tendu par lemythe éternel de l'ange déchu, Lucifer : l'autre Moi. L'hyper-conscience de la chute, de la perte de l'Eden originel, dont l'artiste est le vecteur, l'oblige à creuser un tunnel, qui lui permettra de retrouver la lumière des premiers jours.La composition de l'ouvrage, assez complexe et symbolique, s'apparente à la structure en hélice ou en spirale de la sextine. Son écriture est dense, magnétique.Ala prose se mêlent quelques poèmes, des calligrammes ou des palindromes tels qu'on en trouve dans le Roman d'Arcanie.Il émane de cette oeuvre, baroque et scintillante comme une pierre précieuse, une extraordinaire émotion.