"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En avril 1915, dans la région d'Ypres en Flandres, pour la première fois dans l'histoire de l'Humanité, les Allemands utilisent des gaz de combat.
La guerre vient de changer de nature.
Cette nouvelle arme est encore utilisée de manière rudimentaire, à partir de centaine de bombonnes. Le nuage toxique ainsi formé dérive lentement vers les tranchées alliées.
Dans ces dernières, des territoriaux bretons ne se doutent de rien. L'horreur va s'abattre en quelques instants sur ces combattants assez âgés, originaires pour la plupart des pays de Guingamp et Saint-Brieuc. On compte des centaines de victimes. Pourtant, l'offensive allemande qui s'ensuit se soldera par un échec militaire face à la résistance des alliés.
Roger Laouenan a mené une enquête rigoureuse sur ce terrible épisode de la Première Guerre mondiale. Il décrit et répertorie les différentes unités engagées à Ypres, analyse les rapports de force et reconstitue ces journées grâce à de nombreux témoignages. Il retrace également l'histoire des différents programmes d'armements chimiques allemands ou français.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !