Les bras armés Tome 1 : les désignés

Couverture du livre « Les bras armés Tome 1 : les désignés » de Pog et Enrico Orlandi aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

Le jeune Fidel vit heureux sur son île, partagé entre ses jeux avec son amie Tima et la pêche en compagnie de son père. Et rien ne semble devoir assombrir ce bonheur ! Car les humains, autrefois asservis par les Anciens Dieux, sont maintenant protégés par les Bras Armés, qui possèdent dans un de leur bras une redoutable puissance volée à leurs anciens maîtres... Mais voilà que la vieille Mako, Bras Armé de l'archipel, arrive en ville afin de désigner cinq adolescents, parmi lesquels elle doit trouver son successeur. Fidel, qui fait partie des désignés, va devoir suivre une étonnante formation, qui fera de sa vie une succession d'aventures, de dangers et de révélations jusqu'à ce que - peut-être - il devienne à son tour un Bras Armé. Mako doit vite trouver celui qui la remplacera... Car au loin pointe déjà la menace des Dieux dégénérés ivres de vengeance prêts à fondre sur l'archipel !

• Et bien voilà la première surprise de l'année ! Direction les étendus de sable chaud sur une île perdue en pleine mer pour les premises d'un récit aux influences Mythologique.

Pog nous propose une quête initiatique ai terme d'un récit intelligement découpé entre souvenirs passé et épreuve présente tout en prenant le temps de s'attarder à cœur ouvert sur nos héros mis à rude épreuve.
    Cela permet de comprendre les enjeux, de poser les bases et surtout de s'attacher aux personnages ce qui rend la lecture plus que plaisante et nous permet de nous projeter vers la suite à venir.

Graphiquement le rendu est très agréable. Le trait est vif et precis, accompagné de couleurs claires et lumineuses ils donnent merveilleusement vie au récit.

En bref cette BD jeunesse sur fond de quête initiatique se révèle être une belle surprise qui en ravira plus d'un !

• Et bien en voilà un premier tome qui m'a attrapée par surprise !
    Je l'ai commencé un peu en flânant, et je me suis fait choper.

Et bien en voilà un premier tome qui m'a attrapée par surprise !
    Je l'ai commencé un peu en flânant, et je me suis fait choper.
    Pog nous livre ici une super histoire, peut-être pas totalement novatrice, mais super bien emmenée et bourrée de bonnes idées. Les personnages sont très attachants, on se pose des questions et on a très envie de savoir ce qu'il s'est passé et ce qu'il va advenir !
    De l'action, de la tendresse et beaucoup de caractère pour ce premier tome qui ne se contente pas d'être introductif, loin de là !
    De nombreux thèmes sont abordés (un sabot un peu gros trainant du côté du bourgmestre, mais c'est franchement peanut)

Le dessin d'Enrico Orlandi est quant à lui très agréable et participe au côté enjoué et pétillant du titre avec sa colo moderne et son trait proche de l'animation.
    C'est super plaisant à lire, à regarder.
    Et j'ai hâte de lire la suite !! Ici, on est fan !