Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
La mondialisation de l'économie de marché a créé de nouveaux espaces spéculatifs et une logique mercantile qui n'épargne aucune partie du globe. Si l'argent sale continue à profiter aux économies occidentales, il s'infiltre aussi, au sein de l'Islam, dans les mouvements fondamentalistes.
L'argent issu d'activités informelles ou illégales pénètre de façon organisée dans les structures bancaires qui le font passer d'un monde à l'autre. Or, les deux mondes ne sont ni statiques ni imperméables : il n'y a pas d'un côté des gouvernements, des banques, des joailleries, des notaires, des avocats... et, de l'autre, des mafieux, des seigneurs de la guerre ou des services secrets. Un va-et-vient constant entre les deux permet de financer les activités terroristes et favorise l'intégration de l'argent sale dans l'économie formelle. Le contact avec l'illicite est une donnée constante, la frontière entre légal et illégal n'est plus qu'une question de procédures.
Car l'intrication des systèmes, l'instantanéité des transferts de fonds d'un point à l'autre de la planète, l'impossibilité de se passer des masses d'argent provenant des pétrodollars perpétuent les liaisons dangereuses qui existent entre l'Islam et l'Occident.
Michel Koutouzis, spécialiste international des polytrafics, a été directeur des recherches de l'Observatoire géopolitique des drogues (OGD), créé par Alain Labrousse. II est aujourd'hui consultant auprès des Nations unies (PNUCID) et de la Commission de Bruxelles. Ce livre est une étape de son périple dans le monde global et complexe de l'argent, appréhendé avec la fausse naiveté d'un voyageur qui a déjà traversé les marges de l'autre monde, celui du trafic de drogues et des mafias.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement