Les aventuriers de l'abondance

Couverture du livre « Les aventuriers de l'abondance » de Philippe Derruder aux éditions Yves Michel

Le projet d'avenir de nos " élites " pour la planète est fondé sur une relance de la croissance tirée par le " développement durable " ; autrement dit, on continue comme avant, mais " en vert ".

Or, le système " d'avant " qu'on se garde bien de remettre en question, repose sur la logique de l'argent-roi, responsable des iniquités sociales, de la pauvreté, de la faim, de la pollution et du pillage des ressources. Peut-on sérieusement croire que l'écologie tirée par l'argent résoudra nos problèmes ? Ne nous laissons pas duper par " le système ", car il n'est que le reflet de l'intention de ceux qui le conçoivent et l'utilisent.
Ainsi les multiples crises que nous connaissons reflètent-elles un mode de pensée inapproprié à la réalité humaine du XXIe siècle. Elles sont une invitation pressante à passer de ce que l'auteur appelle la conscience de rareté qui conduit à vouloir amasser et " gagner ", à la conscience d'Abondance, qui ne signifie pas avoir beaucoup, mais être dans une sensation de complète satiété. En terme systémique, c'est passer de la logique de l'argent-roi à celle de la vie-reine.
Ce livre, par le biais de l'histoire romancée d'un petit village qui s'engage dans cette " aventure ", nous parle de cet incroyable défi que l'humanité a à relever. Il donne des clés essentielles pour opérer cette transformation de conscience, tout en proposant des solutions économico-financières possibles à mettre en place dès maintenant, à notre niveau, afin d'initier les bases d'un monde de suffisance bienheureuse pour tous.