Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les années joyeuses ; Jean Ferrero & friends : Arman, Ben, César, etc.

Couverture du livre « Les années joyeuses ; Jean Ferrero & friends : Arman, Ben, César, etc. » de Vincent Giovannoni et Jean Ferrero aux éditions Arnaud Bizalion
Résumé:

Jean Ferrero (né à Antibes en 1931) aura fait tous les métiers. Tour à tour haltérophile, photographe professionnel, collectionneur, marchand d'art, ami des grands artistes de son temps et en particulier de ceux de l'École de Nice et des Nouveaux Réalistes, il a rassemblé tout au long de sa vie... Voir plus

Jean Ferrero (né à Antibes en 1931) aura fait tous les métiers. Tour à tour haltérophile, photographe professionnel, collectionneur, marchand d'art, ami des grands artistes de son temps et en particulier de ceux de l'École de Nice et des Nouveaux Réalistes, il a rassemblé tout au long de sa vie une collection qui constitue aujourd'hui un très vaste cabinet de curiosités. Cet autodidacte particulièrement érudit cultive un humour corrosif qui lui a permis de s'affranchir de tous préjugés quant à la culture classique, et de nouer des relations avec quelques-uns des plus grands artistes de son temps.
Composée autour de la collection et de la personnalité de Jean Ferrero, l'exposition à Masséna présente des portraits photographiques rares d'artistes aussi connus que Picasso, Chagall, Mirò, Fontana, Calder, mais aussi Charles Trenet, ainsi qu'une profusion d'oeuvres étonnantes de César et d'Arman dont il fût l'ami intime, de Ben, de Martial Raysse, de Robert Malaval, de Bernar Venet, de Martine Doytier, de Patrick Moya et de bien d'autres.
Jean Ferrero aime se présenter comme étant un brocanteur d'art. Sa collection n'est jamais achevé et il achète encore, partout et sans relâche, toute sorte de pièces. L'exposition à Masséna donne à voir le parcours d'un homme d'une grande vitalité dont les années joyeuses, en aucun cas, ne sont que celles du passé.

Donner votre avis