"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans la collection " La compagnie du vivant " : écouter ce que les animaux ont à nous dire. Des histoires naturelles racontées par les animaux eux-mêmes qui invitent à changer de point de vue et à revoir notre compréhension de leurs milieux, comportements, besoins pour créer de nouvelles alliances.
Aux abords des chemins, au fond des mares ou à l'orée des forêts, la faune sauvage de nos campagnes a tant à nous raconter. Même si on croit bien les connaître, les renards, écureuils, hérissons, chauve-souris, grenouilles et autres couleuvres nous surprennent par leur ingéniosité, leur capacité à survivre à leur environnement, à manger sans être mangé et à se reproduire. Il suffit d'ouvrir les yeux, tendre l'oreille pour écouter leurs histoires naturelles, tranches de vie choisies mettant en lumière leurs moeurs étonnantes, leurs adaptations et leurs prouesses extraordinaires mais aussi leurs besoins pour mieux les respecter.
Naturaliste passionné et médiateur scientifique, Raphaël Sané propose une approche narrative immersive qui, en donnant la parole aux animaux, permet de se mettre à leur hauteur, de rentrer dans leur intimité et de voir le monde tel qu'ils le perçoivent. Un recueil de récits sensibles qui nous incite à les protéger activement et nous invite à changer notre relation au vivant.
- Les animaux les plus communs de nos campagnes : mammifères (chauve-souris, mulots, cerfs), amphibiens (grenouilles, crapauds, salamandres), reptiles (tortues, lézards, serpents)... toute une faune qu'il est possible de voir près de chez soi.
- La vie racontée par les découvertes scientifiques : à la différence des monographies traditionnelles qui reprennent les informations basiques sur la faune, l'auteur puise dans les dernières découvertes de la science pour mettre en avant les aspects les moins connus et les plus surprenants ou tout simplement originaux de la biologie et de l'écologie des animaux les plus communs de nos campagnes.
- Mieux les connaître pour mieux les protéger : pour chaque animal, une fiche d'identification qui présente les principales caractéristiques (nom scientifique, origine du nom, mensurations, répartition, statut de conservation en France et dans le monde, agir pour sa conservation). Toutes les informations fournies par les associations, les sites et la documentation naturaliste pour oeuvrer en faveur de la nature.
- La collection " La compagnie du vivant " : écouter ce que les animaux, les végétaux, les minéraux de nos régions ont à nous dire... autant d'histoires naturelles richement illustrées qui questionnent notre rapport au vivant et nous incitent à le préserver. Dernières découvertes scientifiques à l'appui, cette collection, en donnant la parole au monde animal, végétal et minéral met en lumière les mystères et la subtilité de la mécanique du vivant. Une approche originale qui nous invite à changer de regard et nous ramène à l'essentiel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !