Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Belfast, années 80, l'ère thatcher bat son plein et la guerre civile fait rage.
L'ira multiplie les attentats meurtriers. sean flanagan, l'un de ses combattants les plus déterminés, n'hésite pas à conclure des alliances douteuses avec certains nationalistes bretons, des illuminés passés par la légion avant d'intégrer des groupuscules fascistes. l'action pour la cause irlandaise est le centre de sa vie, jusqu'au jour oú sa femme, barbara, est assassiné. vingt ans plus tard, à marseille, pierre martel, un officier de la dst en mission dans la turbulente cité de la sauvagère, est massacré suivant un rituel étrange.
Michel de palma, dit le baron, flic insoumis et brillant, est chargé de l'enquête. de mystérieux documents découverts chez martel lui font vite comprendre qu'il ne pourra élucider les crimes du présent qu'en s'immergeant dans le passé trouble et inquiétant de cet homme apparemment sans histoires. des photos, des livres, une correspondance récente vont lui permettre de remonter les pistes. servies par une écriture puissante, une intrigue efficace et remarquablement documentée, les ames sans nom mèneront le baron au coeur d'une irlande encore traumatisée par ses années de guerre.
Une plongée saisissante dans les réseaux terroristes.
Je pensais avoir lu tous les romans noirs de Xavier-Marie Bonnot et puis je suis tombé , par hasard , sur celui-là ( paru en 2008) remis en mains propres par l'auteur à St Maur .
Une nouvelle aventure du Baron est toujours pour moi une potentielle opportunité d'un nouveau plaisir de lecture inédit.
Ce roman est un peu particulier , car , certes une partie des faits se passent à Marseille ou dans les environs mais il intègre également des faits historiques ( et romancés ) qui se sont déroulés en Irlande du Nord au début des années 80 . A ce moment-là , la tension entre catholiques et protestants est à son paroxysme et on ne compte plus les faits d'armes de l'IRA contre « l'occupant » anglais .
Mais on est en 2004 et le commandant Michel de Palma , de la brigade criminelle de Marseille , dit « Le Baron » est confronté à un meurtre singulier : le corps , mis en scène , retrouvé , les yeux crevés , portant un brassard figurant des symboles celtes . La victime vivait dans une barre de HLM de la Cité de la Sauvagère , et était un officier en mission pour la DST. Un meurtre qui pose plus de questions qu'il ne donne d'hypothèses crédibles . Surveillait-il un groupe d'extrémistes islamistes ? Pourquoi cette mise en scène ?
Peut être qu'une partie des réponses est à trouver dans le passé , en Irlande , où s'est réfugié après la deuxième guerre mondiale bon nombre d'autonomistes bretons , ayant rallié la cause nazie . Peut être cette affaire est elle aussi à rapprocher de l'assassinat d'une des membres françaises de l'IRA , Barbara Flanagan , assassinée et dont le corps n'a jamais été retrouvée . Beaucoup de mystères , beaucoup de zones d'ombres dont le Baron , aidé du commandant Anne Morachini devra percer les épaisses couches afin de débusquer l'assassin qui court toujours . Comptons sur sa ténacité , sa capacité à prendre du recul sur les événements grâce à quelques chants lyriques classiques ou à la faveur de quelques bons tuyaux dégotés dans les milieux interlopes marseillais pour trouver le chainon manquant qui le mènera sur la bonne piste…
Un roman où figure de Palma c'est toujours pour Xavier Marie Bonnot le moyen de parler de Marseille , cette ville où il a grandi et qu'il aime tant . Marseille et son accent chantant , son vocabulaire local , sa nature chatoyante et le grand bleu à portée de main …C'est aussi son « milieu » qui se souvient avec émotion des années « French Connection « qui avait mis en lumière leur ville si cosmopolite . Dans ce roman on trouve un peu de tout de ça avec la personnalité hors norme du Baron en sus , un flic comme on en fait plus . Un flic un peu borderline doué d'un flair incroyable et d'un carnet d'adresses qui ferait des envieux .
Alternant entre passé et présent , Marseille et l'Irlande du Nord , l'auteur nous entraine dans une enquête criminelle plus complexe qu'elle n'y parait au premier abord . Une écriture qui laisse beaucoup de place aux dialogues rendant le roman plus vivant et rythmé . Un peu plus de 400 pages pour un récit mêlant faits divers , meurtres et l'histoire politico religio criminelle de l'IRA d'il y a vingt ans jusqu'à nos jours .
Un beau polar que vous dévorerez en moins de deux j'en suis sûr.
ce livre est un cours sur l'IRA, les celtes, les bretons et leur fanatisme, de plus l'auteur est Marseillais et il utilise beaucoup trop a mon gout le vocabulaire de sa région et il nous faut consulter le glossaire en fin de page ce qui est assez dérangeant et "coupe" la fluidité de la lecture, pour résumer l'intrigue est bonne et le fait de s'attarder sur tout ce fanatisme et autre gâche le plaisir enfin c'est mon ressenti
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"