Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les américains de Paris ; Comtesses, hommes d'affaires et jeunes oisifs (1880-1941)

Couverture du livre « Les américains de Paris ; Comtesses, hommes d'affaires et jeunes oisifs (1880-1941) » de Nancy L. Green aux éditions Belin
  • Date de parution :
  • Editeur : Belin
  • EAN : 9782701190266
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'ouvrage met en scène les Américains implantés dans la Ville Lumière en cette première moitié du XXe siècle.
L'histoire de ces américains vivant à Paris a commencé vers la fin du XIXe siècle. Ceux-ci forment un groupe pour le moins hétéroclite : on y croise des hommes d'affaires, des juristes,... Voir plus

L'ouvrage met en scène les Américains implantés dans la Ville Lumière en cette première moitié du XXe siècle.
L'histoire de ces américains vivant à Paris a commencé vers la fin du XIXe siècle. Ceux-ci forment un groupe pour le moins hétéroclite : on y croise des hommes d'affaires, des juristes, des comtesses de fraîche date mariées à des aristocrates français, mais aussi des soldats démobilisés (blancs ou noirs), d'anciennes infirmières de la Croix-Rouge, sans oublier quelques marginaux et une poignée d'escrocs avérés et les membres de cette « lost generation » constitué de peintre et écrivains (Gertrude Stein, Hemingway). Si de nombreux Américains ont fait le voyage en quête de civilisation (européenne), la plupart sont venus dans le but de vendre la modernité américaine, ou du moins s'y efforcer.
L'ouvrage de Nancy L. Green offre une analyse profonde et parfois irrévérencieuse de la façon dont ils ont forgé leur communauté, des relations qu'ils ont entretenues avec les Français, qu'il s'agisse d'amour, de divorce, de charité ou d'affaires. Elle les suit pas à pas et montre finalement à quel point le « siècle américain » est contesté dès sa naissance.

Donner votre avis