Les 500 plus belles expressions de Monsieur Dictionnaire

Couverture du livre « Les 500 plus belles expressions de Monsieur Dictionnaire » de Jacques Mercier aux éditions Editions Racine

L'origine de 500 expressions de la langue française Les expressions reflètent notre société. Elles nous raccrochent parfois à des personnages qu'on ne connaît plus : Achille, Morphée, Damoclès ou Crésus ! Elles font référence à des actions qu'on ne fait plus : mener une vie de bâton de chaise, faire diligence, payer en monnaie de singe ou prendre des vessies pour des lanternes ! Elles sont parfois drôles : tailler une bavette, finir en eau de boudin ou donner la chair de poule ! Elles sont très anciennes comme battre la chamade ou très récentes comme faire le buzz ! Voici 500 expressions qui vous emmènent au fil de notre histoire, de notre langage... Leur explication, leur déformation, leur origine font souvent sourire, c'est tout le plaisir du « gai savoir » !