"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Convoi 42 : Voilà l'histoire d'un groupe de soldats de Diên Biên Phu, capturés le 7 mai 1954, rassemblés en brousse avant d'entreprendre la longue marche qui les mènera, 700 kilomètres au nord, dans le camp "de rééducation par le travail et le repentir". Il y a "Jo" Allenic, le saint ; Mallier, fragile et dévoué ; Phongue, l'Eurasien fidèle ; Margoz, le légionnaire vaguement anarchiste ; Azam, le gendarme solide ; Norris, l'irréductible. Et les autres, uniquement préoccupés de survivre, lâches ou courageux, la plupart terrorisés à l'idée de la mort. "Jusqu'où peut-on accpeter la déchéance pour survivre?" demandait "Jo". Lui seul connaît la réponse. On n'invente pas l'horreur ; dans Convoi 42, tout est vrai. Sauf les noms; les survivants les reconnaîtront. C'est à eux qu'Erwan Bergot a voulu dédier ce récit.
Les 170 jours de Diên Biên Phu : Après deux années d'enquête, réunissant les témoignages de centaines de survivants, Erwan Bergot brosse un tableau saisissant et tragique de ce que furent les cent soixante-dix jours de Diên Biên Phu : la solitude, le courage, la souffrance des hommes. Ces hommes qui sont des témoins irréfutables : ils étaient aux premières places.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !