Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les 170 jours de Dien Bien Phu ; convoi 42

Couverture du livre « Les 170 jours de Dien Bien Phu ; convoi 42 » de Erwan Bergot aux éditions Presses De La Cite
Résumé:

Convoi 42 : Voilà l'histoire d'un groupe de soldats de Diên Biên Phu, capturés le 7 mai 1954, rassemblés en brousse avant d'entreprendre la longue marche qui les mènera, 700 kilomètres au nord, dans le camp "de rééducation par le travail et le repentir". Il y a "Jo" Allenic, le saint ; Mallier,... Voir plus

Convoi 42 : Voilà l'histoire d'un groupe de soldats de Diên Biên Phu, capturés le 7 mai 1954, rassemblés en brousse avant d'entreprendre la longue marche qui les mènera, 700 kilomètres au nord, dans le camp "de rééducation par le travail et le repentir". Il y a "Jo" Allenic, le saint ; Mallier, fragile et dévoué ; Phongue, l'Eurasien fidèle ; Margoz, le légionnaire vaguement anarchiste ; Azam, le gendarme solide ; Norris, l'irréductible. Et les autres, uniquement préoccupés de survivre, lâches ou courageux, la plupart terrorisés à l'idée de la mort. "Jusqu'où peut-on accpeter la déchéance pour survivre?" demandait "Jo". Lui seul connaît la réponse. On n'invente pas l'horreur ; dans Convoi 42, tout est vrai. Sauf les noms; les survivants les reconnaîtront. C'est à eux qu'Erwan Bergot a voulu dédier ce récit.
Les 170 jours de Diên Biên Phu : Après deux années d'enquête, réunissant les témoignages de centaines de survivants, Erwan Bergot brosse un tableau saisissant et tragique de ce que furent les cent soixante-dix jours de Diên Biên Phu : la solitude, le courage, la souffrance des hommes. Ces hommes qui sont des témoins irréfutables : ils étaient aux premières places.

Donner votre avis