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Bienvenue au « pays du milieu du monde » ! Contrairement à l'opposition grecque entre muthos et logos , on trouve en Chine un continuum entre récit historique et construction du monde cosmique et humain. À la question « Les Chinois ont-ils cru à leurs mythes ? », on peut sans nul doute répondre par l'affirmative, tant l'espace géographique et historique est encore rempli des exploits de leurs héros.
Alors que ces récits existaient avant l'apparition de l'écriture, à partir de Confucius, les lettrés s'emploient à rationaliser ces mythologies pleines d'esprits, de forces maléfiques et de personnages mi-hommes mi-bêtes qui s'insèrent difficilement dans les choix de leur père spirituel : le mythe cosmogonique initial se transforme ainsi en simple légende locale. Cette relecture parfois moralisatrice trouve une place particulière dans le Shanhaijing, Classique des montagnes et des mers , principale source de la mythologie chinoise.
En 100 légendes, Rémi Mathieu nous invite à découvrir un monde dans lequel se côtoient dieux, esprits, singes, oiseaux et dragons dans des paysages aux mille merveilles.
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