Des idées de lecture pour ce début d'année !
Depuis une vingtaine d´années, plusieurs chercheurs ont noté la présence grandissante de personnes très démunies, sans domicile stable, dormant même dans des lieux publics dans de nombreuses grandes villes nord-américaines et européennes. Ces personnes ne correspondent plus à l´image traditionnelle du vieil alcoolique un peu poète : ce sont aussi des femmes, des jeunes. Les transformations du phénomène soulignent le caractère à la fois complexe et fluide de la situation des personnes itinérantes. Mais toute tentative de compréhension suppose qu´on dépasse les seules considérations épidémiologiques ou le catalogage des pathologies et des handicaps personnels des personnes itinérantes. Si l´itinérance structure le quotidien des personnes, elle ne peut être réduite à des considérations relevant de l´expérience unique et personnelle. Vivre et survivre comme itinérant suppose aussi les demandes d´aide, la recherche de services, l´intervention plus ou moins contrainte ou contraignante. Le présent ouvrage explore ces questions en jetant un éclairage nouveau sur cette problématique complexe.
Mis sur pied en 1994, le CRI s´est donné pour objectif d´explorer les liens qui se tissent entre les expériences personnelles et les dynamiques sociales et économiques dans l´expérience de l´itinérance. Le collectif est composé de chercheurs universitaires ainsi que d´intervenants oeuvrant dans les secteurs public et communautaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."