Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Leon battista alberti. une biographie intellectuelle

Couverture du livre « Leon battista alberti. une biographie intellectuelle » de Borsi aux éditions Hazan
Résumé:

Inédit y compris dans sa langue de rédaction, l'italien, l'ouvrage de Franco et Stefano Borsi annonce sa forme dès le titre en proposant une biographie intellectuelle de Leon Battista Alberti (1404-1472) érudit florentin, architecte et théoricien, généralement considéré comme l'un des... Voir plus

Inédit y compris dans sa langue de rédaction, l'italien, l'ouvrage de Franco et Stefano Borsi annonce sa forme dès le titre en proposant une biographie intellectuelle de Leon Battista Alberti (1404-1472) érudit florentin, architecte et théoricien, généralement considéré comme l'un des protagonistes les plus importants de la Renaissance. Un symbole par la variété et l'universalité de ses centres d'intérêts. Précurseur de nombreuses disciplines il a été capable d'opérer la synthèse de l'Antiquité dans les lettres, les arts, dans la sagesse et le vertu morale. Cette biographie suit le cours de la production artistique et littéraire d'Alberti en maintenant le fil de la biographie pensée comme le saisissement des fragments autobiographiques présents dans les textes évoqués.
Le livre est composé de nombreuses parties qui donnent peu à peu une vision du personnage par facettes, à travers ses écrits, ses oeuvres, ses fonctions, mais aussi les relations qu'il entretint avec ses commanditaires. Pour Franco et Stefano Borsi, les préoccupations intellectuelles d'Alberti sont induites par son histoire personnelle. Ainsi, l'intérêt qu'il porte à la famille ou le pouvoir est mis en relation avec l'exil florentin qu'Alberti dut subir.
Pour montrer les multiples facettes de cet humaniste, les auteurs présentent la construction historiographique du mythe d'Alberti pour la déconstruire au fur et à mesure que les multiples facettes se réunissent et forment finalement une image polymorphe, "caméléonesque", irréductible à une catégorie de pensée unique.
L'écriture, faite d'accélération et de ralentissement, suit le cours de ce développement et fait surgir les différents aspects d'un penseur que l'on a coutume de présenter comme un architecte, mais dont la richesse dépasse largement cette qualification.
Dans la composition de ce portrait, les auteurs suivent la métaphore de la tesselle de mosaïque et c'est par ce biais qu'apparaît une vision inédite d'un personnage pourtant célèbre, mais dont le mythe proposait jusqu'alors une image lisse.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com