Résumé:
Le gisement éolien disponible au Québec représente 100 fois la production totale d´électricité actuelle du Québec en 2008. C´est le plus important gisement de toute l´Amérique et le deuxième plus important au monde?: son abondance et sa qualité sont exceptionnelles. C´est également le plus... Voir plus
Le gisement éolien disponible au Québec représente 100 fois la production totale d´électricité actuelle du Québec en 2008. C´est le plus important gisement de toute l´Amérique et le deuxième plus important au monde?: son abondance et sa qualité sont exceptionnelles. C´est également le plus riche, et de loin, de tous les potentiels énergétiques du Québec.
Cet ouvrage décrit les atouts de l´éolien, ce mode de production d´avenir, grâce à une présentation détaillée de ses caractéristiques technologiques trop souvent sous-estimées, sinon escamotées. L´énergie éolienne est une option de production compétitive, mature et fiable. Ainsi, même au Québec où le coût de l´électricité est généralement considéré comme l´un des plus bas sur le continent nord-américain, l´électricité éolienne peut être produite à un prix compétitif avec celui des grandes filières énergétiques traditionnelles. L´exceptionnelle infrastructure de production hydraulique du Québec constitue incontestablement un partenaire de rêve de la production éolienne. Enfin, la filière éolienne possède toutes les qualités essentielles susceptibles de contribuer durablement à la stabilité des prix de l´énergie et à la sécurité des approvisionnements à long terme, avec le plus faible impact environnemental connu parmi toutes les filières.
Ce livre vise aussi à amener le lecteur à s´intéresser aux tenants et aboutissants de l´évolution du réseau électrique en illustrant comment les réseaux du monde entier intègrent des sources d´approvisionnement énergétique vertes dont l´éolien est aujourd´hui le fer de lance.
Il est temps de mettre en valeur le plus grand gisement énergétique dont dispose le Québec. La filière éolienne représente également un important vecteur de création d´emplois tout en permettant au Québec de réduire sa forte dépendance au pétrole importé qui grèvera de plus en plus lourdement sa balance des paiements ainsi que le budget annuel des citoyens. De plus, ce carburant de substitution, abondant, virtuellement illimité et disponible partout sur le territoire, restera gratuit.
Donner votre avis