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Le Laghu Yoga-Vâsishtha d'Abhinanda (vers 850), et le Yoga-Vâsishtha-Sâra attribué à Vâlmîki. (VIIe siècle environ) sont présentés ici pour la première fois en français. Ces textes courts sont reconnus par les grands maîtres traditionnels comme l'enseignement suprême : c'est l'application du «Qui suis-je ?» de la voie rapide. Ces textes sont certainement l'un des sommets de la spiritualité, au même titre que la Bhagavad Gîtâ ou le Râmayâna. Leur particularité ? Une grande fraîcheur et originalité ; des oeuvres d'une rare concision, d'une rare intensité, qui se démarquent des oeuvres scholastiques de certains advaïtins orthodoxes. L'autre particularité est que ces oeuvres présentent une synthèse parfaite des Upanishads, du Yoga, du Sâmkhya, de l'école shivaïte Trika du Cachemire, ainsi que du Shiva Siddhanta, et également du bouddhisme Mahâyâna primitif, et même du jainisme. L'enseignement suprême est proche de celui donné par le Bouddha : voir les causes de la souffrance, s'engager sur une voie d'éveil et de connaissance afin de se libérer de toute servitude et de la souffrance. Sont harmonisés ici raison, intuition et révélation : l'essence de «Tu es Cela». L'originalité et la force de ces deux textes, est qu'ils considèrent l'expérience directe de la Réalité comme la seule et ultime source de connaissance, et donc d'expérience libératrice. L'un des points majeurs de l'enseignement de la «voie directe» non-duelle est qu'il enjoint le disciple à vérifier par lui-même et en lui-même les dires du Sage.
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