Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Comment penser un tel espace où cohabitent les démons et les prophètes, la spiritualité et le grand banditisme ? Vivre au Mali implique une philosophie du peu, de l'éphémère. Dans ce lieu de passage où « une datte par jour suffit », l'homme doit s'adapter.
L'auteur résume le mythe fondateur du peuple Dogon, initie le lecteur aux rites animistes de moins en moins pratiqués, au profit de l'Islam qui simplifie leur vie du point de vue administratif. Elle raconte ce pays qu'elle a sillonné juste avant qu'éclatent les évènements sanglants dressant l'une contre l'autre les diverses ethnies qui composent artificiellement ce Mali aux frontières tracées au cordeau, loin de toute préoccupation ethnographique, dans des bureaux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !