L'enfant du vieux tamarin

Couverture du livre « L'enfant du vieux tamarin » de Guy Madalena-Pougeolle et Montri Kangkorn-Hautemains aux éditions Editions Du Panthéon

Là-bas, non loin de vieux tamarin Sunissa vit au coeur des rizières de Thaïlande. Conditions de vie difficiles dans ce milieu surtout, sans aide. Et pourtant, l'espoir existe : de nombreux enfants de son village de Makhamtao sont déjà parrainés par des familles françaises, ou l'ont été avec succès. Pourquoi pas elle, qui rêve de devenir infirmière pour servir les autres ?
Dans ce petit ouvrage, nous partageons quatre années de sa vie quotidienne, de ses aspirations, de ses soucis, sous forme de courtes chroniques pleines de spontanéité. La dernière nous conduit à Ban Mi où, grâce à l'aide financière de ses parrains, grâce aussi à son travail, elle a pu entrer au lycée. Fini de rêver : oui, un jour, elle sera infirmière.
Marie-Claude Chevrier « Montri, fils d'un paysan thaï » retraçait dans un premier ouvrage la vie de Montri, jeune Thaïlandais qui a l'opportunité de vivre en France, puis de devenir Français. Pour autant, il n'oubliera pas ses racines et apportera une aide essentielle à Makhamtao, son village natal.
Avec son ami Guy, ils aident, dans un premier temps, les petites filles afin de les soustraire à un avenir sombre, la misère contraignant trop souvent les parents à tomber dans le piège, qui mène les fillettes à la prostitution. Trente ans plus tard, nous découvrons Sunissa.
Reine-Marie Leroy