L'éléphant de Napoléon

Couverture du livre « L'éléphant de Napoléon » de Hubert Naudeix et Mathilde Bejanin et Matthieu Beauhaire aux éditions Honore Clair

Paris, 1808, place de la Bastille : Napoléon fait poser la première pierre d'une fontaine représentant un immense éléphant fait du bronze fondu des canons espagnols. À défaut d'une réalisation jamais achevée, c'est avec son modèle en plâtre grandeur nature que les parisiens vont cohabiter pendant plus de trente ans. L'Éléphant de la Bastille reconstitué en image de synthèse pour cet ouvrage constitue notre point d'ancrage pour débuter un voyage érudit et sensible dans l'histoire des arts, racontant la fascination jamais démentie des hommes pour l'étrange colosse.