Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Leibniz et le langage

Couverture du livre « Leibniz et le langage » de Frederic Nef aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130508250
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

On a souvent présenté Leibniz de manière contradictoire : continuateur de la pensée médiévale (Burckhardt), présentant de multiples points communs avec la Renaissance (Walker, Knecht) penseur baroque de l'âge classique (Knecht, Robinet) Toutefois Leibniz est extrêmement loin du latino-centrisme... Voir plus

On a souvent présenté Leibniz de manière contradictoire : continuateur de la pensée médiévale (Burckhardt), présentant de multiples points communs avec la Renaissance (Walker, Knecht) penseur baroque de l'âge classique (Knecht, Robinet) Toutefois Leibniz est extrêmement loin du latino-centrisme médiéval et dans le domaine des langues, il hérite plus de l'esprit des grammaires modernes que de l'apriorisme des Modistes quant à la possibilité de calquer la grammaire universelle sur celle du latin.

Leibniz s'inscrit à la fois dans le courant précurseur de la grammaire comparée, dans la mouvance de la réflexion sur le langage en Angleterre, dans le mouvement en partie ramiste de rationalisation de la grammaire et enfin dans la tradition de la grammaire générale.

Donner votre avis