L'education du genre humain

Couverture du livre « L'education du genre humain » de Lessing Gotthold-Eph aux éditions Findakly
  • Editeur : Findakly

Publié en 1780, l'Education du genre humain est le testament philosophique de l'optimisme des Lumières.

Pour Lessing, il n'est rien dont le légitime exercice de la raison ne puisse rendre compte ; ainsi en va-t-il de Dieu et de la religion dont l'histoire n'est autre que celle de l'Esprit. Repère important de la pensée maçonnique, ce texte demeure pour nous une curiosité étonnante ou on voit poindre la raison critique au coeur d'une théodicée virtuose qui affirme, confiante : "... il viendra, il arrivera sûrement cet âge de la perfection de l'homme...
".