"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après Une enfance de Jésus, premier volet d'une suite romanesque, nous retrouvons, réfugiés anonymes dans la nouvelle ville d'Estrella, David et ses protecteurs, Simon et Inés.
David est un petit garçon de six ans précoce et indépendant, qui pose sans cesse des questions. Il apprend la langue, il se fait des amis. Le grand chien Bolívar veille sur lui.
Mais il faut scolariser l'enfant de plus en plus rétif à l'enseignement de Simon.
Il entre alors à l'Académie de danse, où les élèves s'ébattent en chaussons dorés ; où la belle Ana Magdalena, ballerine, et son mari compositeur mêlent les nombres à la chorégraphie et à la musique pour créer une métaphysique inédite, qui séduit David et déconcerte Simon, les éloignant l'un de l'autre. Mais un événement violent met un terme abrupt à la scolarité du garçon et suscite en lui des questionnements sur ce que les adultes font aux adultes.
Cette fable allégorique envoûtante nous entraîne dans un univers étrange, dépouillé, parfois absurde et évocateur de celui d'un Samuel Beckett, où J. M. Coetzee explore ce que signifient grandir, apprendre, être parent, et le duel incessant entre esprit et émotion. Ici s'imposent une fois encore l'habileté étourdissante du styliste et la vision novatrice de l'intellectuel.
Suite de "l'Enfance de Jésus" ce roman n'est sans doute pas une conclusion à l'histoire que Coetzee nous raconte avec l'intelligence et la pertinence qu'on lui connait. Cette fois, le Prix Nobel de Littérature Sud-Africain tisse son intrigue dans une ambiance sud-américaine. Passions et trahisons, meurtre et éducation, l'enfant David commence très nettement à échapper à ses parents d'adoption qui eux mêmes s'éloignent l'un de l'autre. Le parallèle à la jeunesse du Christ est imparable. Mais l'histoire de David garde son cap dans un univers proche des surréalistes tant la touche de Luis Bunuel semble inspirer la galerie de personnages durs,habités et intransigeants. Une oeuvre est en cours.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !