L'ecotourisme: un facteur de developpement durable? (liban-nord)

Couverture du livre « L'ecotourisme: un facteur de developpement durable? (liban-nord) » de Baba-I aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'objectif de notre étude consistait à analyser l'intérêt de la mise en oeuvre d'une stratégie écotouristique dans un cadre de développement durable pour lutter contre les problèmes de sous - développement récurrents au Liban-Nord. Si, l'écotourisme contribue à la croissance de l'économie, favorise l'équité sociale et la conservation de l'environnement ; pourrait devenir durable ? Et, si oui, est-ce applicable au Liban Nord? Ce travail est divisé en trois parties: Partie I-théorique : consiste en une revue approfondie de la littérature. Partie II- analytique : décrit et compare les trois piliers du développement durable (au Liban et travers le monde): économie, environnement et sociale. Partie III- pratique : une enquête a été menée sur le terrain auprès des principaux acteurs de l'écotourisme : gestionnaires des réserves naturelles, communautés locales, industrie du tourisme/tour opérateurs, administration publique, organisations non-gouvernementales (ONG). Les statistiques recueillies pourraient servir aux décideurs et aux acteurs à établir une stratégie écotouristique d'un développement durable de la région.