"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'écopoétique est une réponse à la question de Sarah Kaufman en 1983 : Comment s'en sortir ?
Cette discipline critique et narrative tente de dépasser l'apparence insoluble du dérèglement climatique. Que faire (le poïein du terme écopoétique) pour habiter autrement le monde qui est notre maison (le oikos du terme écopoétique) ? En quoi le récit peut-il être le poros (le stratagème) pour sortir de cette situation en apparence sans issue ?
L'écopoétique nous apprend à regarder autrement, elle déplace nos connaissances, elle renverse les cartes et planisphères, elle ouvre les perspectives et les imaginaires. Face aux désordres climatiques et aux crises dans lesquelles nous sommes pris, elle replace animaux, arbres ou fleuves au centre de la représentation littéraire, sort des oppositions binaires (nature/culture, humain/non humain) pour cultiver des enchevêtrements complexes et cultiver le trouble.
Christine Marcandier nous invite à explorer l'(in)discipline de l'écopoétique, un champ de pratiques et de connaissances qui ne cesse de s'actualiser et se renouveler. Elle nous conduit vers un espace de convergence entre arts et sciences, nourri de pensées en devenir, de la littérature à la philosophie, en passant par l'anthropologie et toute la gamme des sciences, humaines comme celles que l'on qualifie de « dures ». Elle nous fait découvrir des oeuvres qui explorent le lien entre l'humain et son environnement, la biodiversité, les lieux (étendues sauvages comme tissus urbains), qui contestent des siècles de représentation occidentales ou anthropocentrés et interrogent ainsi nos systèmes politiques et sociaux.
Les outils déployés dans ce livre offrent des clés pour se saisir de notre présent, ouvrent pistes et perspectives et espèrent en provoquer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !